Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
larondedescinq
Derniers commentaires
23 février 2010

Une odeur de gingembre, O. Wynd

DSC03603


Quatrième de couverture

En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collinsgsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, Une odeur de gingembre est un roman hors norme.


Ma lecture

Ce roman m'a semblé d'un exotisme assez inouï.
L'auteur nous transporte dans le Japon et la Chine du début du XX°siècle, continent dans lequel se déroulent peu de romans que je lis.
L'héroïne, Mary Mackenzie découvre au même rythme que le lecteur ses univers nouveau puisqu'elle arrive en Chine pour se marier à un soldat britannique. Elle est déjà maitre de son destin:c'est elle qui a choisi cet homme et donc qui a décidé de le suivre.
C'est par le biais de son journal intime, bien plus libre que les lettres qu'elle envoie dans un premier temps à sa mère, qu'elle nous raconte son histoire.

Mary Mackenzie est une femme peu commune, une mère blessée et meurtrie.
Maitre de son destin dans une société européenne bien loin des idées d'émancipation féminine (et bien plus lointaine encore dans la société japonaise), l'héroïne m'a émue.

Une odeur de gingembre m'a été conseillé vivement par George.
Je comprends à présent pourquoi elle l'aime tant.

C'est réellement un livre à lire et que je vous incite vivement à lire si vous avez besoin et envie de vous aérer l'esprit en vous imaginant jeune écossaise de 20 ans partant épouser un attaché militaire britannique en Chine...

Alice

Publicité
Commentaires
B
je suis... en train de le lire, grâce à ton billet !<br /> <br /> c'est superbement bien écrit, enlevé comme une aventure.<br /> <br /> dès le début, lorsqu'elle enlève son corset parce qu'il fait trop chaud, on sent qu'elle est libre ET qu'elle va... s'attirer des ennuis.<br /> <br /> j'aime tellment ce livre que je crois que je vais arrêter la lecture en français pour la reprendre en anglais dans le texte : The Ginger Tree.<br /> <br /> :-)<br /> <br /> BM
G
quel magnifique roman en effet... heureuse qu'il t'ait plu ma belle Alice !!
B
merci pour cette présentation très réusie du livre, aussi bien la photo que le texte donnent envie de le lire... immédiatement !<br /> <br /> ;-))<br /> <br /> BM
T
je l'ai adore ce bouquin !!
A
Noté !! et comme Clo, je recommande "La Joueuse de Go" et "Terre des Oublis"....
larondedescinq
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité