Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
larondedescinq
Derniers commentaires
28 avril 2010

La Reine des Lectrices, Alan Bennett

100_7184"Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?"

De l'influence des livres ! Voilà un petit livre court, agréable et vraiment drôle. Une réflexion sur la lecture, le pouvoir absorbant de la littérature, ce qu'elle apporte ("les portes ne cessaient de s'ouvrir" ou ce qu'elle enlève ("Lire c'est se retirer (...), se rendre indisponible."). Et puis de l'humour, de l'humour british, caustique juste ce qu'il faut (livre vs protocole, qui va l'emporter ?), et une fin surprenante qui fait refermer le livre le sourire aux lèvres. A déguster avec une tasse de thé, bien sûr...

"Comme vous le savez sans doute, les livres produisent rarement un effet aussi direct. Ils viennent plutôt confirmer une opinion ou une décision que l'on a déjà prise, parfois sans s'en rendre compte. On cherche dans un livre la confirmation de ses propres convictions. Chaque livre, à tout prendre, porte en lui un autre livre".

{A compléter avec le portrait (réaliste mais tendre à sa façon) de la Reine dressé par Stephen Frears dans The Queen. }

Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré ce livre ! Peut être aussi parce que quand je tombe sur un bon livre, je rêve de lire partout en cachette et tant pis si la terre s'arrête de tourner !
A
Ha?<br /> Plus je vieillis plus je réalise que j'aime beaucoup la British'touch!<br /> Je prends note aussi!
larondedescinq
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité